DOGMA 95

Je jure de suivre les règles suivantes
édictées et confirmées par DOGMA 95:

1 - Les prises de vue doivent avoir lieu en décor réel.
On ne doit ajouter ni accessoire ni scénographie (si un accessoire est nécessaire à l'action, il faut choisir un décor comportant cet accessoire).

2 - Le son ne doit jamais être enregistré indépendamment des images et inversement. On ne doit donc pas employer de musique, sauf si elle existe sur le lieu du tournage.

3 - La caméra doit être portative. Tout mouvement ou tout arrêt obtenu à la caméra manuelle est permis (le film ne doit pas se dérouler là où se trouve la caméra, mais il faut filmer là où le film se joue).

4 - Le film doit être en couleurs. Les éclairages sont exclus (s'il y a trop peu de lumière pour l'exposition de la pellicule, la scène doit être supprimée ou une simple lampe montée sur la caméra).

5 - Tout effet optique comme l'usage de filtres est interdit.

6 - Le film ne doit pas comporter d'épisodes superflus (meurtres, armes, etc., sont exclus).

7 - Tout éloignement dans le temps et le lieu est interdit (autrement dit le film doit se dérouler ici et maintenant).

8 - Les genres cinématographiques ne sont pas admis.

9 - Le format du film doit être Academy 35 mm.

10 - Le nom du réalisateur ne doit pas apparaître au générique. De plus, je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goûts personnels! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer une oeuvre, considérant l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de le faire par tous les moyens possible et au prix de tout bon goût ou de toutes considérations esthétiques.

Ainsi je fais voeu de chasteté.

Copenhagen, Lundi 13 Mars 1995
Au nom du DOGMA 95

Lars von Trier
Thomas Vinterberg
Kristian Levring
Søren Kragh Jacobsen